Témoignages

« La psychologie de l’image représente ce que je suis venue à apprécier au fil des ans : une théorie exhaustive à propos du rôle de l’image eidétique comme phénomène de conscience, dont le pouvoir est à la fois méconnu et souvent mal compris. »
Judith Hochman

Des commentaires de cliniciens et de scientifiques*

« Le principe de cette approche repose sur des images visuelles claires et sur le sentiment de « réalité » que ces images projettent à l’intérieur de l’esprit. Les réalités intérieures et extérieures se lient étroitement en un tout, grâce à l’activité d’une seule image… (La personne devient consciente) de la fascination suscitée par les images et des bénéfices qui découlent de leur compréhension et de leur utilisation. »
– Ernerst R. Hilgard

 

« L’analyse eidétique est originale car elle mêle harmonieusement et simultanément, le diagnostic et la thérapie. Par son énorme potentiel, elle met à la portée d’un large public la thérapie autodirigée ou la croissance personnelle. »
– Canadian Counsellor

 

« Dans la lignée des psychothérapies, la psychothérapie eidétique de Ahsen est une innovation importante où l’étude neurologique n’a d’égale que la pensée humaniste et holistique. La psychothérapie eidétique n’est décidément pas un nouvel instrument en psychothérapie. De fait, c’est une nouvelle psychothérapie. »
– Thomas Hanna, Somatics

 

« La valeur de la thérapie de Ahsen est indéniable…. L’utilisation… de l’eidétique nous permet de réduire ce verbiage qui nous exclut de nous-même, qui nous empêche de nous atteindre. L’approche de Ahsen se caractérise par son optimisme, son espoir et son absence d’élitisme. »
– Journal of Personality Assessment

 

« Une approche qui habilite le patient à dépasser la dualité esprit/corps et lui permet de traiter avec l’unité essentielle qu’il est lui-même en tant qu’être humain. Le cadre théorique et la méthodologie de Ahsen prouvent qu’il est possible de réunir une position métaphysique et un système physique et de remettre à sa juste place la dichotomie cartésienne. »
– International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis

 

« Une approche originale et prometteuse. Il revient à l’auteur le mérite certain d’avoir démontré la possibilité de pénétrer des aspects, parmi les plus difficilement atteignables de la relation entre l’individu et ses parents, par le biais des images eidétiques développementales. »
– Zeitschrift für Psychologie

 

« Incontestablement, la méthode ouvre la porte à l’utilisation d’un outil permettant une investigation rapide et profonde. »
– Swiss Archives for Neurology, Neurosurgery and Psychiatry

 

« Akhter Ahsen est un grand théoricien qui a marqué le domaine des thérapies basées sur le processus de l’image et les programmes de croissance personnelle. Il est le principal artisan de l’intérêt que l’on porte aux images en tant qu’agents de transformation. »
– Michael Murphy, Esalen Institute

 

* Textes originaux anglais, traduction de l’Institut canadien de l’image eidétique.

Retour en haut de la page