Formation Continue

La formation continue s’adresse aux professionnels, formés ou non à la psychothérapie eidétique selon les sessions, qui désirent poursuivre leur formation initiale, échanger avec des collègues et stimuler leur pratique d’intervention.

Lieux : Québec, Montréal
Coût : Voir au bas de la page

M'inscrire

Institut d'analyse eidétique / Institut canadien de l'image eidétique

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

M'inscrire :

Votre message

Saison 2018-2019

FORMATION CONTINUE

1- Activité de codéveloppement – Redécouvrir les fondamentaux actualisés de la psychothérapie eidétique *

Québec, le 11 novembre 2017; 14 avril 2018; 10 novembre 2018; 11 mai 2019

Formatrice: Louise Caouette, Ph.D. psychologue

*(Formation continue réservée aux psychothérapeutes formés à l’eidétique)

Informations et inscription:

La reconnaissance de la richesse des représentations internes des clients, la volonté de laisser une place importante à l’expérience subjective, la conscience de la force de l’image comme levier thérapeutique et le désir de « rafraichir » notre capacité à utiliser les procédures de façon optimale sont autant de raisons qui invitent à renouer avec les principes de la psychothérapie eidétique et son cadre d’intervention.

Nous proposons une série de rencontres semestrielles, quatre jours sur deux ans, afin de revisiter les fondamentaux de la psychothérapie eidétique d’une manière dynamique et pratique. Chaque journée sera organisée autour d’un thème spécifique et le contenu sera développé en tenant compte des besoins des personnes qui seront inscrites. La recherche, un patient travail d’intégration et les dernières formations, au Québec et en Europe, nous ont permis d’enrichir le corpus de base, de structurer l’approche et de réaliser une intégration des concepts et des modalités d’intervention. Cette formation continue vous permettra d’intégrer ce savoir enrichi à vos connaissances initiales.

Quatre thématiques :

  • Les fondements de la psychothérapie eidétique : les concepts-clés de l’approche
  • La dimension bipolaire de l’image : un levier thérapeutique puissant
  • Le TPA et le TPE : la mise en lumière des enjeux développementaux par une utilisation simple et concrète
  • Les structures de caractère d’Olney : une compréhension dynamique et intégrative du fonctionnement de la personne

Formatrice :       Louise Caouette, PhD, psychologue

Pédagogie :       La formation comprendra des éléments théoriques, expérientiels et didactiques. Le groupe est limité à 12 personnes. L’inscription se fait pour les 4 rencontres, 24 heures (4×6 heures) seront accréditées par l’OPQ.

Lieu et coût :                      Centre de Spiritualité des Ursulines, 20 rue des Dames-Ursulines, Québec, QC, G2B 2V1. Tél : 418-842-1421. Possibilité de loger sur place. Horaire : 9h à 16h30. Coût : 860 $ (soit 215 $ par jour), repas non compris.

2- Prévenir la fatigue de compassion en ravivant nos ressources et nos forces

Québec, 16 mars 2019

Comme psychothérapeute il arrive que nous vivions des moments de faible énergie et de doute. En effet, accompagner la souffrance des clients peut créer différents états émotionnels dont un sentiment de lourdeur ou du désintérêt. Ces états signalent de façon plus ou moins importante la présence de la fatigue de compassion.

Dans un objectif de prévention et de ressourcement, cette journée vous convie à un retour vers vous-même afin d’évaluer votre état d’énergie actuel, tant corporel qu’émotionnel et intellectuel. Il sera proposé de comprendre et repérer les signaux de « l’usure de compassion », un des critères diagnostiques de l’épuisement professionnel.

Par la suite, un travail expérientiel guidé à l’aide de l’image eidétique vous permettra de raviver vos ressources et votre être essentiel qui contient toutes vos potentialités. En plus des expérientiels réalisés, quelques présentations théoriques et les documents d’accompagnement vous permettront de découvrir la grande richesse et les particularités de l’imagerie eidétique, développée par le psychologue américain Akter Ahsen, Ph.D.

Objectifs : Cette formation permettra aux participants :

1-            De prendre contact avec leur vécu personnel et professionnel actuel à partir d’un travail en imagerie mentale eidétique;

2-            De vivre une expérience de ressourcement afin de favoriser une utilisation accrue de leurs ressources émotionnelles et de leurs forces en intervention;

3-            De contribuer au développement de leurs compétences de psychothérapeute, tels que la présence à soi et à l’autre, entrainant une plus grande fluidité d’intervention;

4-            De s’initier de manière expérientielle et théorique à l’approche de l’imagerie eidétique, et de comprendre certaines de ses clés.

Préalables : Aucun. Psychothérapeutes souhaitant explorer sur un mode plus expérientiel le thème de la fatigue de compassion. Activité limitée à 15 participants. Formation de 6 heures en voie d’accréditation par l’OPQ.

Formatrices : Ludovique Dubourg, M.Ps. et Grace Mc Collough, M.Ps., psychologues

Informations pratiques :

  • Lieu: Centre de Spiritualité des Ursulines, 20 rue des Dames-Ursulines, Québec, QC, G2B 2V1. Tél : 418-842-1421. Possibilité de loger sur place.
  • Coût :     $ 240.00 repas compris       – Horaire : 9h à 16h30.

Pour information et inscription sur ces sessions :

Par téléphone: 418-802-1624

Par courriel: info@image-eidetique.com

M’inscrire

Institut d'analyse eidétique / Institut canadien de l'image eidétique

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

M'inscrire :

Votre message

Retour en haut de la page