Formation Continue

La formation continue s’adresse aux professionnels, formés ou non à la psychothérapie eidétique selon les sessions, qui désirent poursuivre leur formation initiale, échanger avec des collègues et stimuler leur pratique d’intervention.

Lieux : Québec, Montréal
Coût : Voir au bas de la page

M'inscrire

Institut d'analyse eidétique / Institut canadien de l'image eidétique

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

M'inscrire :

Votre message

Saison 2017-2018

FORMATION CONTINUE

1- Activité de codéveloppement – Redécouvrir les fondamentaux actualisés de la psychothérapie eidétique *

Québec, le 11 novembre 2017; 14 avril 2018; 10 novembre 2018; 11 mai 2019

Formatrice: Louise Caouette, Ph.D. psychologue

*(Formation continue réservée aux psychothérapeutes formés à l’eidétique)

Informations et inscription:

La reconnaissance de la richesse des représentations internes des clients, la volonté de laisser une place importante à l’expérience subjective, la conscience de la force de l’image comme levier thérapeutique et le désir de « rafraichir » notre capacité à utiliser les procédures de façon optimale sont autant de raisons qui invitent à renouer avec les principes de la psychothérapie eidétique et son cadre d’intervention.

Nous proposons une série de rencontres semestrielles, quatre jours sur deux ans, afin de revisiter les fondamentaux de la psychothérapie eidétique d’une manière dynamique et pratique. Chaque journée sera organisée autour d’un thème spécifique et le contenu sera développé en tenant compte des besoins des personnes qui seront inscrites. La recherche, un patient travail d’intégration et les dernières formations, au Québec et en Europe, nous ont permis d’enrichir le corpus de base, de structurer l’approche et de réaliser une intégration des concepts et des modalités d’intervention. Cette formation continue vous permettra d’intégrer ce savoir enrichi à vos connaissances initiales.

Quatre thématiques :

  • Les fondements de la psychothérapie eidétique : les concepts-clés de l’approche
  • La dimension bipolaire de l’image : un levier thérapeutique puissant
  • Le TPA et le TPE : la mise en lumière des enjeux développementaux par une utilisation simple et concrète
  • Les structures de caractère d’Olney : une compréhension dynamique et intégrative du fonctionnement de la personne

Formatrice :       Louise Caouette, PhD, psychologue

Pédagogie :       La formation comprendra des éléments théoriques, expérientiels et didactiques. Le groupe est limité à 12 personnes. L’inscription se fait pour les 4 rencontres, 24 heures (4×6 heures) seront accréditées par l’OPQ.

Lieu et coût :                      Centre de Spiritualité des Ursulines, 20 rue des Dames-Ursulines, Québec, QC, G2B 2V1. Tél : 418-842-1421. Possibilité de loger sur place. Horaire : 9h à 16h30. Coût : 860 $ (soit 215 $ par jour), repas non compris.

2- L’exploration eidétique des thèmes existentiels qui émergent de l’histoire de vie : un accompagnement qui favorise l’expression de dimensions essentielles de l’être

 Québec, 25 et 26 mai 2018

Le recours aux images mentales internes en psychothérapie eidétique favorise, entre autres, l’exploration sensible et approfondie de dimensions existentielles de la personne. Ces images donnent accès, à partir de souvenirs qui émergent, non seulement à une relecture de thèmes historiques, mais également à des réalités nouvelles qui ont un pouvoir de transformation et qui impliquent les potentialités de l’individu.

Ce travail thérapeutique spécifique, développé par Ahsen (2005), permet à la personne de prendre contact, à partir de ses propres images eidétiques, avec sa nature fondamentale mais aussi avec les éléments qui l’en éloignent et les réactions qu’il a développées pour s’adapter aux contraintes environnementales depuis le début de sa vie. Cet exercice laisse finalement émerger les rêves et les désirs profonds de la personne quant à l’expression de sa nature essentielle.

Objectifs : Au terme de la formation, les participants seront à même de :

  1. connaître les concepts à la base de l’intervention avec les images-souvenir et l’histoire développementale (savoir);
  2. s’approprier les procédures inhérentes à ce travail spécifique en imagerie eidétique (savoir-faire);
  3. développer des habiletés pour accompagner les clients sur ces thèmes dans le cadre d’une psychothérapie (savoir-être).

Préalables : Aucun. Psychothérapeutes souhaitant explorer sur un mode plus expérientiel des thèmes existentiels en psychothérapie. Activité limitée à 15 participants. Formation de 12 heures en voie d’accréditation par l’OPQ.

Formatrice : Louise Caouette, PhD, psychologue

Pédagogie : Cet atelier comprend des éléments théoriques, expérientiels et didactiques.

Informations pratiques :

  • Lieu: Centre de Spiritualité des Ursulines, 20 rue des Dames-Ursulines, Québec, QC, G2B 2V1. Tél : 418-842-1421. Possibilité de loger sur place.
  • Coût : 430.00 $ (hébergement et repas non compris). – Horaire : 9h à 16h30.

* Formation continue de 12 heures à être reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec

Pour information et inscription sur ces sessions :

Par téléphone: 418-653-0193

Par courriel: info@image-eidetique.com

M’inscrire

Retour en haut de la page