Activités en France

Formation continue

Stages expérientiels

Lieu et date: Nantes, dates à venir

Formation continue, Nantes, dates à préciser

Le mythe d’Aphrodite : Exploration de la conscience féminine

Le mythe d’Aphrodite représente les deux polarités de la conscience : d’un côté la beauté, l’amour, la réconciliation et l’harmonie liés à la nature, de l’autre, la puissance, la force et la colère dans la protection et la défense de cette même nature. Ahsen a développé un travail en vingt images qui permet à une personne de prendre contact avec la dimension féminine de son être. Mais plus encore, c’est à l’éveil de la conscience qu’Ahsen nous convie à partir d’une expérience en lien profond avec notre nature essentielle.

Cet atelier permettra aux participants :

  1. de s’initier au mythe d’Aphrodite, une expérience vécue au niveau du récit, de la féminité et de la conscience;
  2. de se familiariser de manière expérientielle avec les images d’Aphrodite;
  3. d’intégrer une procédure qui pourra être utilisée en intervention avec les clients.

Modalité : Des exposés théoriques présentant les concepts fondamentaux et alterneront avec des expérientiels et des démonstrations afin que les participants puissent bien appréhender la démarche. Des pratiques d’intervention réalisées en petits groupes de 2 ou 3 personnes compléteront la stratégie pédagogique. Plusieurs textes et images vous seront fournis lors de la session pour faciliter l’apprentissage et servir de support par la suite

Public : Cette formation s’adresse aux intervenants formés à la psychothérapie eidétique, à la relation d’aide eidétique ou à l’initiation à l’imagerie mentale en relation d’aide.

Formatrice : Dre Louise Caouette, psychologue et psychothérapeute à Québec.

Co-formatrice : Dre Josée Oléron, médecin et psychothérapeute à Nantes

 

Stages expérientiels, Nantes, dates à préciser

Crise et métamorphose : Retrouver ses ressources et sa liberté intérieure

En ces temps troublés, nous sommes profondément interpellés dans nos valeurs, nos vécus quotidiens, notre vision de l’avenir et du monde. Les événements violents et les répressions font émerger l’insécurité, la méfiance, la peur, le repli, la colère… Ces images bouleversantes omniprésentes réveillent nos enjeux profonds. Cependant, nos ressources, même mises à rude épreuve, sont toujours là, bien présentes au cœur de chacun de nous. Notre essence fondamentale doit être interpellée à nouveau, « resuscitée » à notre conscience.

Lors de cet atelier, les participants :

  • exploreront, de manière individuelle, mais portée par l’énergie du groupe, les impacts qu’engendrent, très intimement, ces temps incertains;
  • retourneront au cœur de leur être afin de retrouver leurs ressources, leurs désirs et leur mouvement intérieur;
  • élaboreront des stratégies pour favoriser, comme le dit Bidar (2016), le triple lien à soi, à autrui et à la nature, ce qu’Ahsen identifiait déjà, il y a plus de 50 ans, comme la présence profonde à soi, à l’autre et à la nature.

 

Modalité : À partir de cette thématique, un travail individuel supporté par l’énergie du groupe sera privilégié par l’animatrice.

Public : Ce stage s’adresse tant aux personnes qui désirent s’initier au travail personnel avec l’image eidétique qu’à celles qui souhaitent poursuivre un travail déjà amorcé avec cette approche.

Animatrice : Dre Louise Caouette, psychologue et psychothérapeute à Québec.

Co-animatrice : Dre Josée Oléron, médecin et psychothérapeute à Nantes.

 

POUR INFORMATION ET INSCRIPTION : Contacter Dre Josée Oléron à joseeoleron@orange.fr

 

Retour en haut de la page